
Fourmicity
Pour commencer...




Tête d'un mâle Paraponera Clavata
Quelques faits
Le poids total de toutes les fourmis dans le monde est le même que , s'il n'est pas plus important que celui de tous les êtres humains .
Certaines fourmis peuvent supporter jusqu'à 100 fois leur propre poids à l'envers.
La plus grande colonie de fourmis jamais trouvé faisait plus de 6000 Km ou 3750 miles de large.
Les fourmis ont la plus grande espérance de vie chez les insectes, vivant jusqu'à 30 ans pour certaines reines.
Une espèce de fourmi possède le record du mouvement le plus rapide dans le règne animal .
Il y a plus de 12 000 espèces différentes connues de fourmis .
La fourmi est l'une des plus forte créature de l'univers par rapport à sa taille .
Une espèce de fourmi est l'insecte le plus venimeux au monde.
Certaines espèces de fourmis sont asexuées , elles peuvent se cloner par nécessité s'il n'y a plus de mâles.
Les fourmis ont deux estomacs , un pour tenir la nourriture pour elles-mêmes , et un pour la communauté.
Certaines espèces de fourmis ont des esclaves qui proviennent d'autres espèces de fourmis . Elles ont deux manières d'assujetir d'autres fourmis. Une reine peut aller dans un nid d'une espèce de fourmis similaires et tuer la reine résidente. Elle prend en charge le nid et utilise les travailleuses pour qu'elles élevent ses propres œufs. Les espèces originales de fourmis finiront par mourir sans leur reine pour produire leurs propres oeufs. Soit les travailleurs d'une colonie de fourmis esclavagistes voleront dans d'autres nids les larves et les nymphes pour les élever comme des travailleurs esclaves.
Les fourmis peuvent être trouvées sur chaque continent excepté l'Antarctique.
La plupart des fourmis peuvent survivre environ 24 heures sous l'eau.
Bien que l'on pense généralement que les fourmis travaillent toujours et ne dorment jamais, des recherches sur les habitudes de sommeil des fourmis prouvent le contraire. Il a été découvert que les travailleurs avaient une moyenne de 253 'épisodes de sommeil' un jour, ce qui a une durée moyenne de 1,1 minutes, pour un total d'environ 4,8 heures de sommeil en général. De même les reines ne connaissent seulement que 92 épisodes de sommeil, mais chacun d'entre eux durent en moyenne 6 minutes, pour un total de 9,4 heures de sommeil en général. Au cours de l'hibernation, certaines fourmis peuvent dormir pendant près de quatre mois.
Les pires ennemis des fourmis ne sont pas nous , mais d'autres fourmis . En effet, des fourmis de colonies différentes , même au sein de la même espèce , se traitent mutuellement comme des ennemis . Les fourmis utilisent des mandibules pour maintenir les jambes ou les antennes d'une fourmi ennemie pendant que ses compagnons déchirent la victime. Les gagnants de cette guerre peuvent envahir la colonie vaincue et emporter leurs petits pour s'en servir de nourriture ou pour en faire des esclaves .
Tous les travailleurs , les soldats et la reine des fourmis sont des femmes . Presque toutes les fourmis que vous voyez dans la nature sont des femmes. Hommes fourmis, ou drones, ne font pas de travail dans la colonie, ils ne ressemblent pas à des fourmis, et ne vivent que pour quelques mois au cours des saisons de vol nuptial. Leur seul rôle est de féconder une princesse, après quoi ils meurent.
ANATOMIE
Cette espèce d'insecte fait partie de la famille des invertébrés, c'est à dire un animal sans colonne vertébrale. Une fourmi peut varier de taille de 0,75mm à environ 4cm. Leur corps est divisé en trois parties majeures : la tête, le thorax, et l 'abdomen. Une carapace entoure ces organe ; composée d'une substance résistante et imperméable, la chitine, dont les différents pigments bruns, rouges ou noirs déterminent la couleur de la fourmi.
La tête: L’œil un élément clés qui explique la réaction, selon l’œil humain, presque instantanée des fourmis. Le gros œil est en fait composé de milliers de petits yeux simples. Chacun d'eux possède une facette qui recueille une image minuscule. Le cerveau de la fourmi rassemble ces images.
La reine et les mâles ont trois petits yeux en triangle sur le front.
Les antennes de fourmis sont en mouvement constamment. Elles tâtent le sol, l'herbe, tout ce qui se trouve sur leur route. Lors de la rencontre de deux fourmi, celles-ci ce touchent leurs antennes. Les antennes sont destinées à recevoir des messages, dont le code sont des odeurs ; la phéromone. Ces messages servent de communication, et de reconnaissance. Différentes sections de l'antenne servent à des reconnaissances d'odeurs variées. De plus, ces antennes leur servent à se faire la toilette, chose très courante chez la fourmi.
Les mandibules n'ont pas la même utilité chez les différentes espèces, mais elles peuvent parfois arriver à être très puissantes car elles peuvent servir par exemple à malaxer la terre, à mordre, à couper ou à transporter différents matériaux.
Au cerveau arrivent les nerfs provenant presque seulement des yeux et des antennes. Il compte environ 500,000 neurones contre 100 milliards chez l'homme.
Le thorax est situé entre la tête et l'abdomen. Les trois paires de pattes de la fourmis y sont accrochées avec des griffes. Ceci nous aide à définir les fourmi comme des insectes. On trouve sur quelques espèces des ailes chez les mâles et les femelles pendant le vol nuptial.
L'abdomen contient le jabot qui sert à stocker pour pouvoir nourrir d'autres fourmis, l'estomac, l'intestin, les conduit respiratoires, le rectum, et à l'extrémité un aiguilllon aussi bien qu'une glade à venin. Chez les reines et les mâles, l'abdomen renferme également l'appareil reproducteur. Le cœur se présente sous la forme d'un long cylindre placé le long du corps. Les fourmis n'ont pas réellement du sanf, mais de l'hémolymphe, un liquide constitué essentiellement de globules blanc. Le système respiratoir est ouvert, les organent baignent dans l'hémolymphe qui circule librement dans le corps.
Les fourmis font parti de ces espèces qui comportent d'une organisation très complexe au sein de la colonie. Pour les 12milliers d'espèces, que leur colonie comporte 15,000 membres ou seulement 4, qu'elle s’étende sur 120hectares sous la forêt Amazonienne ou qu'elle se cache dans dans un petit tas de terre dans une parc, les habitants de ses constructions sont des animaux beaucoup plus intelligents, ou du moins beaucoup plus organisés que l'on ne peut croire. Les fourmis ont une structure sociétale caractérisée dans quatre grands aspects de leur vie quotidienne, que l'on peut titrer 'La nourriture', 'L'habitat', 'La reproduction' et 'La communication'.