
Fourmicity
Glande
Structure anatomique ayant pour fonction la production et la sécrétion de substances (hormones, enzymes digestives, sueur, salive, lait). Les glandes sont rarement le siège detumeurs, à l'exception des gamètes et de la thyroïde.
Phéromones
Les phéromones sont des substances chimiques émises par de nombreux animaux et qui agissent comme des messages olfactifs sur des individus de la même espèce. Les mammifères et les reptiles captent ces odeurs par l'intermédiaire d'un organe voméro-nasal (organe de Jacobson) situé sous la surface intérieure du nez, tandis que les insectes les captent grâce aux antennes.
Lexique
Gyne
Femelle reproductrice, qu'elle soit pondeuse ou bien encore vierge.

Eusocialité
C'est le mode de vie sociale le plus élevé, avec 3 caractères fondamentaux:
1) l'existence d'une coopération dans les soins aux formes immatures.
2) le chevauchement d'au moins 2 générations, ce qui permet aux descendants d'assister leurs parents pendant une partie de leur vie.
3) la présence de femelles spécialisées dans la reproduction, les autres femelles s'investissant dans d'autres tâches. Ce caractère s'applique presque exclusivement aux insectes sociaux, dont les fourmis.
Aptère
Sans aile.
Granivore
Un animal est dit granivore lorsqu'il se nourrit de grains.
Mycélium
Est la partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses. Il est composé d'un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes.
Symbiose
La symbiose (du grec sun "avec" et bioō "vivre") est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux. Les organismes sont qualifiés de symbiotes.
Pucerons
Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres.

Miellat
Un liquide épais et visqueux excrété le plus souvent par des pucerons qui le déposent sur les végétaux. Ces insectes consomment la sève des plantes grâce à leur trompe appelée rostre. Ils sécrètent ensuite des excréments sucrés que les fourmis récupèrent. Ce miellat d'origine biologique est riche en sucres et acides aminés.
Elevage intensif
Une forme d'élevage qui vise à augmenter le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant.
Elevage extensif
Une forme d'élevage qui vise à augmenter le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant.
Le Paléolithique:
La première et la plus longue période de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans. Elle s'achève vers - 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène.